CHEMINEMENT CONVENTIONEL DES SÉMINARISTE DE L'ARCHIDIOCÈSE DE SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA

10/05/2013 04:57

Vous avez reçu l'appel ou vous songez depuis un certain temps devenir prêtre ? Voici un cheminement conventionnel des postulants à la prêtriseà l'Archidiocèse de Sherbrooke.

 J'ai reçun un appel de Dieu à devenir prêtre ou bien la prêtrise est une pensée qui m'habite déjà depuis un certain temps, faire pour mais comment savoir si la prêtrise est pour moi la bonne route, le bon cheminement

 

1) Prenez le temps de bien discerner votre appel. Le temps de discernement est crucial car il vous informe et vous conscientise sur votre appel à cette vocation.

       Le discernement vocationnel ?

        Si tous les baptisés sans exception sont en marche vers un même et unique but, la perfection évangélique, ils cheminent en suivant des voies différentes, chacun en réponse aux appels très personnel que Dieu lui adresse. Iment,  nous faut arriver à reconnaître notre voie, que ce soitdans l,état de vie dans lequel on veut s'engager pour réaliser sa vocation personnelle dans l'Église ou qu,il s,agisse de la réponse que, dans le cadre d'un tel engagement déjà pris, nous devons à donner dans le quotidien, à tel ou tel appel particulier. À ques signes, reconnaître, dans la foi et avec réalisme, la condition ou l'état de vie- engagement laïque dans le monde, profession religieuse ou ministère ordonné^ou Dieu appelle chaque baptisé?

       Pour ce faire il faut discerner lentemet , différer au lieu de se précipiter. Ce n'est pas seulement au moment du choix décisif de l'engagment dans un état de vie que se pose la question de reconnaître les signe de la vocation divine: ceux-ci sont à discerner aussi au fil des événements les plus quotidiens.

Selon Jean jacques Olivier, fondateurr de la congréagation de Saint-Sulpice,  nous relate que dans la mesure ou c'est dans l'intimité de leur coeur que les chrétiens ont à reconnaître la signification très personnelle des appels que Dieu leur adresse au fil des événements extéroieures de leur existence, leur recherche de la volonté divine passe, très concretement, par le discernement des diverses motions intérieures qui les animent.

Il vous faut reconnaître les manifestations de la vocation divine qui vous est adressée ou de démêler, pour cela, le sens des divers mouvement intérieurs expériementés par l'âme chrétienne, l'interprétation des signes de l'Esprit est largement conditionnée par l,étape ou celui-ci est arrivé dans son cheminement de la sainteté. Et l'art du discernement consiste aussi à déceler ces divers stades dans la conduite de Dieu.

Parmi les éléments à considérer: quelle est la qualité des fruits que vous avez portés et portés; qu'est ce qui animent cette vocation, jusqu,à quel point je suis prêt à suivre le Christ autant dans le renoncement de plusieurs aspect d'une vie plus conventionnelle tels la sexualité, la paternité, une vie totalement libre, une vie centre. sur mon Moi, une vie axé sur le matérialisme et la réponse à ses besoins seuls, etc.

À ce stade, je vous encourage fortement à vous choisir un accompagnateur spirituel qui pourra ainsi mieux vous guider dans votre discernement, vous permettrant d'y voir plus clair et vous poser les bonnes quations et d'aiguiller plus adéquatement votre cheminement. Le fait d'être accompagner par un prêtre, un religieux ou une personne laîque ayant de l'expérience en accompagnement spirituel est un atout incroyable qui vous permettra d'une part de mieux vous connaître, de mieux approfondir cet appel à cette vocation et d,en connaître les vrais et profonds fondements. je vous rappelle qu'il vaut mieux à ce stade prendre le temps de discerner.

Le Grand Séminaire de Montréal, (www.gsdm.qc.ca)  avec les activités de Viens et Vois accompagne des personnes dans leur discernement vocationnel de mëme vous pouvez contacter l'office des vocation de l'Archidiocèse de Sherbrooke, (www.diosher.org) qui pourra vous suggérer des noms d'accompaganteur spirituel.

 

 

Agenda des activités de la Pastorale des vocations

 

    2012-2013

Activité
 
Date                        Description
Soirée de prière 31 août 2012
19h30
Messe présidée par Mgr Christian Lépine
Réception du rite d'admission pour quelques séminaristes
Chapelle du Grand Séminaire
de Montréal
Bienvenue à tous.
1er  Viens et vois  21 septembre 2012
18h00 à 21h30
Grand Séminaire de Montréal
 
1st Come and See  Septembre 21st, 2012
5h30 PM to 9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
2e Viens et vois 26 octobre 2012
18h00 à 21h30
Grand Séminaire de Montréal
2nd Come and See  October 19th, 2012
5h30 PM to 9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
3e Viens et vois 30 novembre 2012
18h00 à 21h30

 
Grand Séminaire de Montréal
 
3rd Come and See November 16th, 2012
5h30 PM to
9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
4e Viens et vois 18 janvier 2013
18h00 à 21h30
Grand Séminaire de Montréal
 
4th Come and See January 18th, 2013
5h30 PM to
9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
5e Viens et vois
 
22 février 2013
18h00 à 21h30
Grand Séminaire de Montréal
5th Come and See February 15th, 2013
5h30 PM to
9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
Fin de semaine vocationnelle 15 au 17 mars 2013

 
Grand Séminaire de Montréal
Pour ceux qui veulent faire leur entrée au séminaire en septembre 2013.
Inscriptions obligatoires à l'avance.
6th Come and See March 15th, 2013
5h30 PM to
9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
6e Viens et vois
 
5 avril 2013
18h00 à 21h30
Grand Séminaire de Montréal
7th Come and See April 19th, 2013
5h30 PM to
9h00 PM
St. Willibrord Parish
351
Willibrord avenue, Montréal, H4G 2T7
Soirée de prière 17 mai 2013
vendredi, 19h30
Messe pour la réception des ministères
Chapelle du Grand Séminaire de Montréal
Bienvenue à tous.

 

 

Précédent

 

  Objectifs de la formation de L'INSTITUT DE FORMATION DE THÉOLOGIE     www.IFTM.coa

Voici les objectifs quant à la formation au ministère presbytéral et à la formation des laïcs engagés en Église.

Formation au ministère presbytéral

 

 

Le programme des études de l'Institut est construit en fonction des exigences manifestées tant par l'Église universelle que par l'Église particulière quant à la formation philosophique, théologique et pastorale des futurs prêtres. Ces exigences reflètent une vaste expérience de la formation des pasteurs.

Ce programme de formation intellectuelle se déroule en trois étapes :

(1) Le programme de philosophie s'efforce de répondre aux besoins de formation philosophique mais aussi spirituelle des candidats ;

(2) Par la suite, le programme de théologie menant au baccalauréat, vise à donner une vue d'ensemble de la théologie avec les accents qui conviennent à la formation de futurs pasteurs. À la fin du programme, les étudiants peuvent poser les fondements d'une première synthèse théologique, synthèse qui prépare en même temps à l'examen de juridiction mis sur pied par les diocèses ;

(3) Enfin, le programme de pastorale, permet au futur prêtre non seulement d'acquérir des habilités pastorales, mais aussi le rend capable de faire une réflexion théologique à partir de son travail apostolique. À la maîtrise en théologie pastorale, une année pastorale supervisée dans les paroisses est offerte après les deux années de philosophie et la première année de théologie. Puis, à la fin de leur bac. en théologie, une année de stage supervisée complète le programme.

La formation des prêtres est marquée par un souci d'unité. Le Concile a insisté sur ce point à propos de la préparation au ministère : « Tous les éléments de la formation seront ordonnés à la formation des pasteurs par une action concertée » (O.T. 4).

Les études de premier cycle d'un futur pasteur doivent se faire selon une perspective et des objectifs d'ordre nettement pastoral. Ce type d'études ne se fait pas sans liens étroits avec la vie spirituelle et sans un engagement pastoral progressif où le futur pasteur est en contact avec d'autres agents pastoraux au sein d'un mouvement ecclésial ou d'une communauté chrétienne. Cette intégration des multiples dimensions de la formation du futur pasteur s'accomplit dans le respect des exigences propres à la formation intellectuelle.

 

Formation de laïcs

 

 

Depuis plusieurs années, un certain nombre de laïcs, hommes et femmes, ont souhaité recevoir la formation philosophique et théologique offerte à l'Institut ; ils peuvent postuler les diplômes qui y sont décernés, même celui de la Maîtrise en théologie pastorale qui est ouverte aux laïcs depuis l'automne 2008. Quant aux cours de philosophie et de théologie, leur objectif premier demeure la formation des futurs prêtres mais ils sont également offerts à tous. Le Département de théologie offre des programmes de formation en théologie, en pastorale familiale et en spiritualité qui sont offerts le soir. Cette formation spécialisée est sanctionnée par différents certificats.

Diplômes

 

 

En vertu de la Loi 278 du Gouvernement du Québec, les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal peuvent décerner, par le biais de leur Institut, des grades, diplômes, certificats et autres attestations d'études universitaires. Ces diplômes bénéficient de la reconnaissance civile du gouvernement québécois.

  • Maîtrise en théologie pastorale
    • La maîtrise en théologie pastorale (45 cr.) est offerte aux étudiants bacheliers en théologie qui désirent acquérir une formation pastorale pratique.

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en pastorale
    • Le diplôme d'études supérieures spécialisées en pastorale (D.E.S.S., 30 cr.) met l'accent sur la réflexion théologique à partir de l'agir pastoral et non sur l'écriture d'un mémoire. Il est offert aux étudiants qui ont déjà un grade universitaire et obtenu au moins un certificat en théologie.

  • Baccalauréat en théologie
    • Le baccalauréat civil en théologie (90 cr.) s'obtient après avoir réussi le programme des trois années d'études en théologie.

  • Baccalauréat ès arts
    • Le baccalauréat ès arts (90 cr.) est octroyé à l'étudiant qui termine une majeure et une mineure parmi les disciplines offertes : philosophie, théologie, pastorale et spiritualité.

  • Baccalauréat par cumul de certificats
    • Le baccalauréat par cumul de certificats est décerné à l'étudiant ayant complété trois (3) certificats de 30 crédits chacun dans le domaine des sciences ecclésiastiques.

  • Majeure en philosophie
    • La majeure en philosophie (60 cr.) est attribuée à l'étudiant qui a répondu aux exigences du programme d'études des deux années de philosophie de l'Institut.

  • Majeure en Théologie
    • La majeure en théologie (60 cr.) est attribuée à l'étudiant qui a répondu aux exigences du programme d'études de deux années de théologie de l'Institut.

  • Certificats
    • Selon les études poursuivies, l'étudiant peut obtenir différents certificats en accumulant au moins 30 crédits dans la discipline concernée, soit en : philosophie, théologie, études bibliques, droit canonique et théologie pastorale.
 
 

 

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.