CHEMINEMENT CONVENTIONEL DES SÉMINARISTE DE L'ARCHIDIOCÈSE DE SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
10/05/2013 04:57Vous avez reçu l'appel ou vous songez depuis un certain temps devenir prêtre ? Voici un cheminement conventionnel des postulants à la prêtriseà l'Archidiocèse de Sherbrooke.
J'ai reçun un appel de Dieu à devenir prêtre ou bien la prêtrise est une pensée qui m'habite déjà depuis un certain temps, faire pour mais comment savoir si la prêtrise est pour moi la bonne route, le bon cheminement
1) Prenez le temps de bien discerner votre appel. Le temps de discernement est crucial car il vous informe et vous conscientise sur votre appel à cette vocation.
Le discernement vocationnel ?
Si tous les baptisés sans exception sont en marche vers un même et unique but, la perfection évangélique, ils cheminent en suivant des voies différentes, chacun en réponse aux appels très personnel que Dieu lui adresse. Iment, nous faut arriver à reconnaître notre voie, que ce soitdans l,état de vie dans lequel on veut s'engager pour réaliser sa vocation personnelle dans l'Église ou qu,il s,agisse de la réponse que, dans le cadre d'un tel engagement déjà pris, nous devons à donner dans le quotidien, à tel ou tel appel particulier. À ques signes, reconnaître, dans la foi et avec réalisme, la condition ou l'état de vie- engagement laïque dans le monde, profession religieuse ou ministère ordonné^ou Dieu appelle chaque baptisé?
Pour ce faire il faut discerner lentemet , différer au lieu de se précipiter. Ce n'est pas seulement au moment du choix décisif de l'engagment dans un état de vie que se pose la question de reconnaître les signe de la vocation divine: ceux-ci sont à discerner aussi au fil des événements les plus quotidiens.
Selon Jean jacques Olivier, fondateurr de la congréagation de Saint-Sulpice, nous relate que dans la mesure ou c'est dans l'intimité de leur coeur que les chrétiens ont à reconnaître la signification très personnelle des appels que Dieu leur adresse au fil des événements extéroieures de leur existence, leur recherche de la volonté divine passe, très concretement, par le discernement des diverses motions intérieures qui les animent.
Il vous faut reconnaître les manifestations de la vocation divine qui vous est adressée ou de démêler, pour cela, le sens des divers mouvement intérieurs expériementés par l'âme chrétienne, l'interprétation des signes de l'Esprit est largement conditionnée par l,étape ou celui-ci est arrivé dans son cheminement de la sainteté. Et l'art du discernement consiste aussi à déceler ces divers stades dans la conduite de Dieu.
Parmi les éléments à considérer: quelle est la qualité des fruits que vous avez portés et portés; qu'est ce qui animent cette vocation, jusqu,à quel point je suis prêt à suivre le Christ autant dans le renoncement de plusieurs aspect d'une vie plus conventionnelle tels la sexualité, la paternité, une vie totalement libre, une vie centre. sur mon Moi, une vie axé sur le matérialisme et la réponse à ses besoins seuls, etc.
À ce stade, je vous encourage fortement à vous choisir un accompagnateur spirituel qui pourra ainsi mieux vous guider dans votre discernement, vous permettrant d'y voir plus clair et vous poser les bonnes quations et d'aiguiller plus adéquatement votre cheminement. Le fait d'être accompagner par un prêtre, un religieux ou une personne laîque ayant de l'expérience en accompagnement spirituel est un atout incroyable qui vous permettra d'une part de mieux vous connaître, de mieux approfondir cet appel à cette vocation et d,en connaître les vrais et profonds fondements. je vous rappelle qu'il vaut mieux à ce stade prendre le temps de discerner.
Le Grand Séminaire de Montréal, (www.gsdm.qc.ca) avec les activités de Viens et Vois accompagne des personnes dans leur discernement vocationnel de mëme vous pouvez contacter l'office des vocation de l'Archidiocèse de Sherbrooke, (www.diosher.org) qui pourra vous suggérer des noms d'accompaganteur spirituel.
Agenda des activités de la Pastorale des vocations
2012-2013
|
———
Précédent
Objectifs de la formation de L'INSTITUT DE FORMATION DE THÉOLOGIE www.IFTM.coa
|